top of page
Header Picutre Main Page - Small Size.jpg

Bienvenue dans la CTCSO

Fondée en 2018, la CTCSO (communauté de travail des Centres suisses d’oncologie) est une association indépendante qui encourage la collaboration entre des centres d’oncologie certifiés de différentes tailles et types d’organisation et de structure. Elle s’engage pour une amélioration continue de la qualité des thérapies et de la prise en charge des personnes atteintes de cancer en Suisse.

Domaines d’intervention de la CTCSO

  • Développement, soutien et mise en oeuvre de projets visant à améliorer le parcours thérapeutique des patients atteints de maladies tumorales (prévention, diagnostic, traitement, soins, suivi)

  • Création de plateformes et d’outils communs

  • Augmentation continue et préservation de la qualité en oncologie

  • Représentation d’intérêts des centres d’oncologie suisses dans un environnement national et international

  • Echange de «Know-How» et d’expertise entre l’oncologie académique et non académique

Actualités

IMG_0635.JPG

Invitation à la réunion interdisciplinaire de la CTCSO le 20.09.2024 à l'Hôpital cantonal de Winterthur

 

On s'attend à un exposé passionnant ainsi qu'à des discussions interactives et enrichissantes. L'objectif est d'obtenir des inputs instructifs et de promouvoir la mise en réseau des groupes professionnels par-delà les hôpitaux. Vous trouverez plus d'informations dans le flyer. Veuillez vous inscrire jusqu'au 31.08.2024 via le formulaire d'inscription. Nous nous réjouissons de votre participation !

 

Groupes cibles :  Coordinateurs/responsables administratifs, infirmiers/infirmières, coordinateurs d'études et documentalistes spécialisés dans les tumeurs.

Actualités
Projets

Projets

Fin 2020, après l’achèvement réussi de la Stratégie nationale contre le cancer (SNC), le Conseil Fédéral a lancé un inventaire des activités nationales dans le domaine de l’oncologie, qui a débouché sur un «Masterplan 2030» formulé par Oncosuisse Forum comme base de discussion et d’action. Ce plan repose sur l’idée de créer des «communautés d’oncologie» au niveau national pour traiter ces quatre plateformes thématiques:

  • prévention et dépistage

  • soins, suivi, qualité

  • recherche

  • données et registres

 

En mettant clairement l’accent sur l’amélioration et l’assurance qualité des soins oncologiques, la CTCSO, multidisciplinaire et présente dans plusieurs cantons, forme déjà une véritable «communauté d’oncologie». Sa fonction reconnue d’interface et de liaison lui donne la possibilité de promouvoir les échanges entre l’oncologie académique et non académique et d’intensifier la collaboration au sein de ses centres d’oncologie affiliés. 

Grâce à cet échange interdisciplinaire et inter-organisationnel d’expériences, la CTCSO contribue activement à l’amélioration continue de la qualité des soins oncologiques en Suisse. Avec sa structure de réseau, pour le développement et la réalisation de ses projets, la CTCSO s’appuie sur une étroite collaboration avec d’autres organisations oeuvrant dans le domaine de l’oncologie (DKG, Oncosuisse Forum, LSC, SAKK, etc.).

Projets en cours

Financement des centres de tumeurs et d’organe certifiés

Projets terminés

Swissness :

Adaptation des exigences posées dans les formulaires de la DKG / OnkoZert

Evaluation des systèmes de documentation des tumeurs

Projets soutenus 

Swiss Real World Data Registry (RWD) et Onconavigator

Organisation

Organisation

Au sein de la CTCSO, 10 membres ordinaires et 6 membres associés forment actuellement un groupe de travail hétérogène qui relève les différents défis posés par la prise en charge oncologique actuelle et future et qui contribue à les façonner de manière à ce qu’ils soient centrés sur le patient tout en renforçant la qualité.

En tant qu’association à vocation nationale, la CTCSO tient à améliorer constam­ment la qualité des traitements contre le cancer, et ce de la manière la plus complète possible - c’est pourquoi elle s’efforce de gagner de nouveaux centres d’oncologie – aus­si en Suisse romande et au Tessin. Pour plus d'informations concernant une éventuelle adhésion, veuillez nous contacter ici. 

Actuellement deux modèles d’adhésion existent au sein de la CTCSO:

 

L’adhésion en qualité de «membre ordinaire» s’adresse aux structures qui sont certifiés en tant que centre d’oncologie DKG (Deutsche Krebsgesellschaft) ou qui ont au moins deux centres de cancer certifiés DKG (ou comparable). Ils doivent proposer un programme de formation médicale continue reconnu dans le domaine de l’oncologie, travailler avec un système de gestion de la qualité et participer activement à la recherche clinique. 

 

L’adhésion en qualité de «membre associé» s’adresse aux institutions qui aspirent à l’exigence susmentionnée mais qui ne la remplissent, pour le moment, que partiellement.

 

La CTCSO est gérée par un comité élu par l’assemblée des membres, qui est lui-même soutenu par un organe de direction.

Comité

Comité

Secrétariat

Contact

Contact

Nous vous remercions de nous avoir contactés. Nous vous contacterons prochainement. 

bottom of page